Accéder au contenu principal

C'EST BIENTÔT LA RENTRÉE !

Eh oui, voilà que la rentrée approche ( il fait d'ailleurs un temps de rentrée ce matin .. beurk) et ... POUR LA PREMIÈRE FOIS DE MA VIE depuis environ 55 ans ... ÇA NE ME CONCERNE PLUS. 

Tout d'abord et comme tout le monde je suis allée à l'école et ces rentrées scolaires du 15 septembre étaient déprimantes à souhait ( Eh oui à l'époque c'était le 15 septembre). Car non seulement c'était LA rentrée mais elle s'accompagnait d'un "temps de rentrée", qui durait à peu près jusqu'au mois de mai, avec des brouillards à couper au couteau et une humidité à vous rendre asthmatique ! C'est beau les lacs de Savoie en été ... mais ça ressemble à l'Irlande dès le 15 août ! En moins drôle : ça manque de pubs ! 


Ensuite ...
J'ai épousé un prof. ( non, ce n'est pas le titre d'un film .. )


Et re-belote pour la rentrée que je venais enfin de quitter. 
Et ensuite j'ai eu les rentrées de mes enfants.

Cette année :  PLUS du tout de rentrée pour mes enfants : études terminées ! 
Boulot à l'horizon ??
Peut-être rentrée au Pôle emploi ??   ;)  mais c'est différent.
Je regarde les rayons RENTRÉE du supermarché d'un air soulagé.

Et PLUS du tout de rentrée du Prof, car l'heure de la retraite a sonné.
YOUPI  !

Je ne vais pas vous dire que l'on va "en profiter" pour voyager ... NOOON ... merci !  On l'a déjà fait. On n'a plus vraiment envie. Sauf ... aller visiter les copains, rencontrés parfois au bout du monde, on n'a pas envie de jouer les touristes maintenant !

YOUPI.. parce qu'on ne va RIEN faire ! RIEN RIEN RIEN !

MAIS, MAIS MAIS  .. que se passe-t-il ? Voilà qu'il m'arrive une RENTRÉE ?

Une rentrée à moi, rien qu'à moi ???

Une RENTRÉE LITTÉRAIRE ... ça me fait un drôle d'effet d'écrire ça.

Mon prochain album est sélectionné avec dix autres pour une journée "Rentrée littéraire en Rhône-Alpes"
Présentation aux bibliothécaires, aux libraires etc .. presse .. grand jeu quoi.
Me voilà invitée à Lyon et Bourg en Bresse pour une RENTRÉE.

Je ne m'y attendais pas.
Mais j'assume et j'assure. Ah oui .. je vais assurer et me faire plaisir !
J'aime bien les bibliothécaires et les libraires .. quant à la presse... je ferai mon plus beau sourire ! 
Ce sera donc une joie.

L'album en question est :

RACONTE ENCORE, GRAND-MÈRE ! 

publié chez Samir éditeur et illustré par Xavière Broncard, qui, (la veinarde.. ) va partir en automne ( pour la rentrée elle aussi) au salon de Beyrouth ... grâce à cet album. 
Et nous espérons que cet album nous apportera d'autres joies ! 
Je ne vous mets pas la couverture de l'album (je veux la garder encore un peu au chaud).

Et puis ... un autre album, juste pour la rentrée et MA rentrée à moi à LYON, et qui va profiter aussi (et à fond) du forum qui lui sera ouvert avec les bibliothécaires, les libraires et .. la presse.

Cet album c'est :

L'AILE DU PAPILLON

Enfin !! 
Je dis ENFIN ... car il m'a créé du souci ce joli petit album poétique.

Il sera en vente début septembre, sous la forme que NOUS avions décidé depuis des années, l'illustratrice PHONG Hong-Gi et moi-même.
Car et c'est le PLUS important, c'est sous cette forme-là que nous avons signé un contrat au printemps avec l'association humanitaire AIDE ET ACTION  et avec l'éditeur, la maison d'auto-édition du nord TheBookEdition...  (chez les ch'tis ! ). 
Nous avons créé depuis six mois un compte spécial pour AIDE ET ACTION, sur lequel l'album est référencé. Et les bénéfices de chaque achat tomberont directement sur le compte bancaire de AIDE ET ACTION. Même ceux que j'achèterai pour mes propres ventes aux copains/copines ou ailleurs. 

Hong-Gi et moi-même ne toucherons pas un centime sur les ventes de cet album, qui,  je l'espère, seront nombreuses.

Il bénéficie d'ailleurs d'un coup de coeur de TBE ... et d'une belle présentation ! Vous verrez cela le moment venu, c'est à dire dans ... pas longtemps !

Pas de photo d'album sur cette page ... mais comme le soleil vient de sortir pendant les vingt minutes qu'il m'a fallu pour écrire cet article,  je vous en mets un petit rayon, du magnifique soleil de Provence qui va éclairer ma RENTRÉE  à moi ... rien qu'à moi ! 
Sans brouillard !

Pour une fois !

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS

NATHALIE LEBRETON AIME ...

.... RACONTE ENCORE GRAND-MÈRE ! Nathalie Lebreton la célèbre chroniqueuse d'ouvrages jeunesse, aime particulièrement notre album dont elle a fait plusieurs fois la chronique. Je la remercie chaleureusement. chronique à voir en cliquant sur ce LIEN