Sous le feuillage
MERCI POUR CETTE CHRONIQUE
POUR ACHETER L'ALBUM C'EST ICI
Merci
MERCI POUR CETTE CHRONIQUE
J'ai été extrêmement touché par l'histoire de la création de cet album. En mars 2011, le Japon a vécu un drame, une catastrophe sans précédent : séisme, tsunami et catastrophe nucléaire au nord de Tokyo. L'aile du Papillon est né de ce bouleversement, incitant une classe de primaire française à correspondre avec une classe de primaire japonaise, sous la forme des haïkus.
Pourquoi le haïku ? Parce que c'est une courte poésie japonaise et qu'elle décrit en quelques vers ce que l'on ressent en observant la nature ou des choses simples. Il peut exprimer beaucoup de sentiments et d'émotions en quelques mots soigneusement choisis. L'album commence ainsi par une série de haïkus décrivant l'école par un beau matin de printemps côté français : la cour de récréation, la classe, la maîtresse, et la lettre de nos petits amis japonais qu'on attendait depuis longtemps et qui a eu du retard...
.................
Solidarité, fraternité, amitié et art de la poésie viennent cueillir les mots, les couleurs, les illustrations. J'ai un coup de coeur pour les dessins frais, légers, adorables de Phong Hong-Gi (http://phonghonggi.jimdo.com/) dans lesquels elle distille beaucoup de douceur, de tendresse et de délicatesse mais aussi de belles couleurs réjouissantes. Un album touchant et très joli, dont le message engagé est de défendre l'accès à l'éducation pour tous les enfants du monde. Une belle initiative.
POUR ACHETER L'ALBUM C'EST ICI
Merci